rom1a

Ouvrir une cloison: quelles dimensions ?

rom1a
9 år sedan
Bonjour,
Nous sommes en train de faire rénover un appartement dans un immeuble de 1930 et nous souhaitons ouvrir deux cloisons pour agrandir la pièce à vivire.
Je dis bien ouvrir et non pas casser entièrement pour garder quand même des espaces délimités (mais peut-être est-ce une erreur?) et les "arondis/moulures" en haut des murs qui donnent du charme à l'appartement
Le salon fait 22 m², nous souhitons l'ouvrir sur:
- la salle à manger/cuisine qui fait 20m²
- le hall qui fait 15 m²

Nous sommes partis pour le moment sur une ouverture de 2.60m de haut pour les 2 ouvertures (hauteur sous plafond = 3m), 2.40m de large sur le passage salon/ salle à manger et 1.60m sur la passage hall/salle à manger (pour garder un peu de mur pour créer un placard dans la hall).

Avez-vous d'autres idées? Je vous en remercie par avance!

Kommentarer (30)

  • PRO
    Denitsa Home
    9 år sedan
    Bonjour,
    Une ouverture comme sur le schéma me semble plus logique à priori. Cela dépend beaucoup de l'usage de l'espace et votre mode de vie. Le hall par exemple est très grand - à quoi il servira ?
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Merci pour votre retour.
    La hall sert à "respirer" et à faire la distionction entre partie jour et partie nuit.

    Nous avions pensé à ce type d'ouverture, mais cela nous oblige à casser l'ensemble de la cloison (jusqu'au plafond), or, il va y avoir un faux plafond dans le hall, mais pas dans le séjour et la salle à manger. Je crains alors pour l'esthétique (décrochage sur 20 cm de haut...).

    En même temps, visuellement, votre solution est plus logique...
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Le faux Lafond ne devrai pas choqué, il délimitera visuellement l'espace entrée et la pièce de vie, pour moi il faut également aller chercher jusque sous la moulure, plus haut sera l'ouverture mieux ce sera, j'avais aussi penser à placer le placard comme sur le plan ci dessous, et faire un faux plafond sur toute cette partie là pour bien mettre en valeur l'espace salon salle à manger
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Le faux plafond ne devrai pas choqué à condition que les ouvertures soit de la même hauteur, sinon j'avais penser à un faux plafond implanté sur toute la bande dans l'entrée et même la cuisine et a placé le placard comme sur l'image ci jointe, peut être même faire un placard double face si il existe de la profondeur,

    J'ouvrirai également la totalité de la cloison entre le salon et la salle à manger, (plus actuel) en laissant la corniche mais en arrêtant l'ouverture juste en dessous
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Alors effectivement, le faux plafond va aussi être présent dans l'alcôve (transformée en cuisine). Et pour le moment, nous avons prévu de mettre un placard dans le hall, sur la droite après l'ouverture prévue.
    En revanche, sur votre plan, vous n'ouvrez pas la cloison hall/sallon. Or, nous voulons ouvrir cette partie pour que de la lumière naturelle arrive jusqu'au hall (grande ouverture sur rue dans la salon, mais pièce longue de 6m).
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Ah mais c'est une infos que nous n'avions pas !

    Au vue des photos de votre précédent dilemme, je constate, plusieurs choses, cette pièce est en effet très sombre, très grande (20m2), et possède un sol avec une forte personnalité, qui je suppose est différent de celui du salon et des autres pièces.

    Avez vous prévu d'unifier les sols a un moment donné ?

    Avez vous envisagez d'annexé une partie du hall au profit du salon ?
  • PRO
    Denitsa Home
    9 år sedan
    Je ne pense pas que le faux-plafond soit un souci, au contraire il peut en effet servir à délimiter les espaces (vue 1). Et sinon, vous pouvez toujours ouvrir qu'en partie - vue 2.
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Effectivement, pièce sombre pour laquel j'avais déjà posté un dilemme sur le mode d'éclairage.

    La hall est très grand (20m²) mais se décompose en une partie de 15m² (celle attenante au salon) et un couloir d'entrée de 7m² (4m sur 1.5).

    Nous n'allons pas unifier les sols: carrelage d'origine pour le hall (noir et blanc, effectivement marqué mais avant de faire une erreur, nous préférons le garder avec esprit "art déco"), parquet dans le salon & séjour.

    D'autre part, nous n'avons pas prévu d'annexer le hall mais de l'utiliser pour mettre un placard/penderie. Mais il est vrai que nous ne savons pas trop quoi en faire...

    Je vous mets 2 photos:
    -une avec vue sur les 2 portes qui donnent sur le salon (porte de gauche) et la salle à manger (porte de droite),
    - une avec vue générale (à partir du couloir de l'entrée)
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Je suppose que comme beaucoup de personne, vous avez essentiellement besoin de rangement... Avez vous besoin d'un bureau ? D'un espace pour les enfants ?

    En vous lisant je crois comprendre que vous chercher plus a mettre en valeur l'existant qu'à optimiser la surface a tout prix ?
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Denista,
    Votre approche vue 2 me plait beaucoup. Sachant en plus qu'on pourrait s'aligner sur la hauteur de l'ouverture de l'aclôve (cf photo).

    En revanche, j'ai peur de 3 choses:
    1/ il y aura beaucoup moin sd eséparation avec la partie nuit, or les chambres des 2 enfants sont juste derière
    2/ la cuisine tout en longeur partira de l'alcôve pour aller jusqu'à la fenêtre, je crains que les odeurs se dispersent de partout dans l'appartement
    3/plus c'est ouvert, plus c'est difficile à chauffer, non?

    NB: ce sujet d'ouverture de cloison est un vrai dilemme avec mon épouse qui elle veut tout ouvrir, et moi garder au maximum le cloisonement. Son arguement à elle est qui si on ouvre trop, il est toujours plus aisé de "refermé" par une verrière ou une nouvelle cloison...que d'ouvrir plus grand une fois le réseau electrique installé (oui, nous refaisons absolument tout dans cet appartement)
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    @ Nicolas,

    Oui: il nous faut des rangements. C'est un appartement de 112m² mais il n'y a pas de placard (nous sommes 4). Nous pensions donc au hall, pièce pour le moment sombre, pour optimiser cet espace, mais sous voulons quand même respirer lorsque nous rentrons chez nous. Et lorsque nous avons visité cet appartement, ce hall nous a plus parceque justement, il sert de sas.

    Je crains qu'en ouvrant trop, cet appartement se transforme en "loft" froid et difficile à meubler...
  • PRO
    Denitsa Home
    9 år sedan
    Niveau odeur et bruit, que l'ouverture soit plus ou moins large ne change rien, tant qu'il n'y a pas de porte. Et si je comprends bien, vous voulez les enlever. Je pense que votre femme a raison : largement ouvert, le hall sera plus agréable à vivre et plus facile à aménager, et vous pourrez rajouter une parois vitrée et/ou un coulissant pour pouvoir isoler les deux espaces, même plus tard.
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    C'est vrai que présenté comme ça, ça donne envie d'ouvrir ! C'est drôle, nous pensions mettre un mirroir exactement là où vous en avez mis un.

    Sinon, quelles serait la taille idéale pour le passage hall/ pièce de vie? On reste sur la largeur des 2 portes (cf photos ci-dessus) ou il faut agrandir encore un peu?

    En tout cas, merci bcp pour vos idées & commentaires... Je m'y prends tard: les ouvriers cassent les cloisons demain....
  • PRO
    Denitsa Home
    9 år sedan
    Je pense qu'un peu plus c'est mieux - comme sur les croquis et votre premier plan. Bon courage.
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Ouvrez ouvrez, madame a raison, qui peut le plus peut le moins
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Suite à vos conseils, nous avons finalement décidé d'ouvrir entièrement. Je vous joins donc 2 photos avant/pendant... J'espère pouvoir bientôt poster "après"!
    Je vais bientôt poster un dilemme sur l'implantation de la cusine maintenant .....
    Merci encore pour vos conseils.
    Romain
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Cela a l'air très prometteur
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Voilà l'ouverture terminée. Le rendu est super et nous ne regrettons vraiment pas d'avoir ouvert autant. Il fallait juste oser: merci pour vos conseils !
    Reste maintenant à finir les nez de cloison + le planfond & sol. Les briques qui restent "en suspension" tiennent bien jusque là.
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    c'est formidable
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Voici les nez de cloison enduits, la microlite mise au murs & plafond (pour éviter les fissures)... Il ne reste que la mise en peinture: nous sommes partis sur du blanc mat très simple. Qu'en pensez vous? Le sol est en chêne et va être poncé & vitrifié.
    Au fait, mieux vaut-il de la vitrification classique ou bien mat?
  • chami3
    9 år sedan
    Superbe! J'aime trop le carrelage de votre hall... vous faites bien de garder votre plancher en chêne... je suis jalouse là... Perso, je n'aime pas trop le plancher "brillant" mais mat je ne sais pas du tout ce que cela donne...
    rom1a thanked chami3
  • PRO
    In Déco
    9 år sedan
    Je vote pour le mat, les rayures sont moins vite visible
  • anne_galerie
    9 år sedan
    Bonjour,
    bravo pour cette rénovation qui met en valeur ces pièces; je suis d'accord avec In Déco, une vitrification mate à un effet plus naturel, esthétiquement je valide.
    la seule chose qui me pose question dans votre projet est l'alcôve ou vous souhaitez mettre la cuisine. Elle est un peu loin d'une source de lumière du jour à mon goût; mais pour rester sur l'aspect pratique, avez-vous prévu un système d'aération efficace (hotte avec évacuation vers l'extérieur pour l'humidité) ?
  • rom1a
    Författare
    9 år sedan
    Merci Anne!
    Pour la cuisine, la zone cuisson ne sera pas dans l'alcôve et malheureusement nous ne pouvons pas installer de hotte avec extraction de l'air. Cependant, nous avons installé la VMC dans l'appartement, donc on espère que ce ne posera pas de problème ...
    Sinon, effectivement, nous allons mettre du mat au sol. Je n'aime pas trop l'effet "glossy" des vitrificateurs brillants!
  • anne_galerie
    9 år sedan
    J'espère que l'on verra le résultat final, c'est un très bel espace
  • rom1a
    Författare
    8 år sedan

    La cuisine est quasi terminée, l'enménagement est prévu pour début juillet. Nous sommes très content du réultat et encore merci de nous avoir aider à sauter le pas dans l'ouverture de la pièce de vie/cuisine.

  • anne_galerie
    8 år sedan

    Waouw, le parquet est superbe, très belle rénovation

    rom1a thanked anne_galerie
  • PRO
    In Déco
    8 år sedan
    C'est en effet magnifique, et le choix de la cuisine sous cette forme me semble judicieux !
    rom1a thanked In Déco
  • chami3
    8 år sedan

    Et bien, c'est réussi!! :)

    rom1a thanked chami3
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.