anne_macaire

Habiller un grand mur dans un jardin

Anne
7 år sedan

Bonjour,

La maison de l'un de mes voisins est installée en limite de de propriété.

Ce mur est crépis et commence à vraiment être sale. Ce mur doit faire une dizaine de mètre de hauteur et est orienté sud-ouest.

Auriez-vous des conseils pour habiller ce mur, sachant que mon terrain est petit et que je ne souhaite pas mettre d'arbre trop envahissant sur cette partie la plus ensoleillée de mon terrain.

Merci.


Kommentarer (22)

  • PRO
    Cabinet Hartmann
    7 år sedan

    Bonjour,


    Vous pouvez opter pour un mur végétal ce qui permettra de gommer en partie basse ce mur brut effectivement peu esthétique dans votre jardin.

    Ou mettre une rangée de bambou de haute tige, ils montent très haut mais ne sont pas trop volumineux.



    espérant vous avoir inspiré !

    cabinet Hartmann

    Anne thanked Cabinet Hartmann
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 år sedan

    Tout d'abord, ce mur ne vous appartenant pas vous n'avez pas le droit de fixer quelques choses dessus.

    La solution la plus simple est de tendre du grillage à 20cm de distance de ce mur, sur au moins 2m de haut. Vous y ferez courir des grimpantes qui recouvriront intégralement le grillage et vous ferons une belle couverture végétale. L'entretien est quasi-nul.

    Béatrice Bourgery

    Eco-paysagiste-conseil

    Venice Sculpture Garden · Mer info

    www.jardin-reve.fr


  • Anne
    Författare
    7 år sedan

    Merci. Cela peut-être une idée, mais je ne saurais pas quoi mettre comme plante pour que cela soit joli toute l'année.

    De plus, j'aurais bien aimé un arbre mais qui ne soit pas très volumineux, mais plutôt avec une poussée verticale.

  • PRO
    I F Rénovation
    7 år sedan
    Ändrades senast: 7 år sedan

    Bonjour,

    Si c'est le pignon de votre voisin et ce mur "mitoyen" n'est pas partagé, normalement, si vous fixez quelque chose à son mur, il peut vous tenir responsable des dégâts qui peuvent en résulter. Si vous n'avez pas fait un constat contradictoire avant de mettre en oeuvre votre mur végétal, il peut essayer de vous imputer des "anciens" dégâts. Il vous faut un écrit de sa part afin de vous protéger pour ne pas devoir remettre en état son mur.

    Un véritable mur végétal (style quai Branly) est très beau mais nécessite un arrosage automatique et beaucoup d'entretien pour le remplacement de plantes qui dépérissent. A titre indicatif, il peut coûter environ 800€ / m² sans l'arrosage automatique pour la mise en oeuvre.

    Des bambous à haute tige sont à éviter sauf en cas de racines NON traçantes, sinon, ils peuvent aussi déchausser les fondations du bâtiment du voisin.

    D'autres solutions non invasives seront une pergola avec un jasmin ou autre grimpante (à vrilles, sans ventouses).

    Et si il vous donne son accord pour un trompe-l'oeil?

    la partie trompe l’œil est la rivière dans le fond.

    bien cordialement,

    Lynn

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 år sedan

    Vous pouvez mettre un poirier qui a un port assez droit. Cela permet de joindre l'utile à l'agréable.

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 år sedan

    Mais attention de respecter les 2m minimum de distance avec votre voisin pour la plantation.

  • PRO
    Kevin Clare - Paysagiste
    7 år sedan

    L'idée de doubler le mur en installant un grillage ou une structure légère est bonne et permettrait de faire courir des plantes grimpantes. Vous compléter avec des Bambous non traçants du type Fargesia. Par exemple, le Fargesia robusta peut atteindre 5 m de haut et présente des gaines décoratives.

  • julie Maretraite
    7 år sedan

    Bonsoir.

    Ce mur est en limite de propriété et il appartient au voisin ou il est mitoyen et vous en avez la moitié ? Ca change tout de vos droits et devoirs.
    La question se pose car bizarrement, quand on observe le non alignement du mur et de la clôture, on peut penser soit que son mur est intégralement sur votre terrain, soit que la clôture en brique est carrément à l'intérieur de son terrain sur lequel votre jardin empièterait alors.
    Vos parcelles ont été bornées ?

  • Anne
    Författare
    7 år sedan
    Il s'agit bien de son mur. Du côté du mur en brique, c'est encore un autre voisin.
  • Azerty Nemo
    7 år sedan
    l'idée du jasmin sur un grillage ou une pergola est une des idées simples et efficace. J'ai un jasmin qui pousse super bien en plein soleil, il fait des grandes lianes pleines de fleurs parfumées au printemps, je ne l'entretient pas il est fourni en feuillage.
  • Azerty Nemo
    7 år sedan
    un beau cyprès florentin ?
  • julie Maretraite
    7 år sedan
    Ändrades senast: 7 år sedan

    Vous nous donnez la solution vous même avec votre photo.
    L'arbre à gauche du mur l'escamote pas mal.
    Le même un soupçon plus grand à droite, leur branches mêlées; quelques buissons entre les deux un peu plus étoffés que ceux que vous avez contre le mur (type abelia par exemple, ça pousse tout seul) et le mur devrait paraître acceptable.

  • Azerty Nemo
    7 år sedan
    ahah ben oui c'est simple au final ! :-))
  • Anne
    Författare
    7 år sedan
    Ändrades senast: 7 år sedan

    Merci pour votre proposition.

    Néanmoins, je pense que je ne la retiendrai pas, en tout cas, je ne mettrai pas un second laurier (puisqu'il s'agit de ça) car cela reste quelque chose de volumineux pour mon petit jardin et rien ne pousse au pied (même pas du gazon) et les petits fruits sont toxiques (j'ai des enfants en bas-âge). De plus, c'est une des rares parties de mon jardin qui est tout le temps ensoleillée, donc si je dois mettre un arbre à 2 mètres des clotûres, je sacrifie cette zone.

    J'aime beaucoup l'abelia, j'en ai déjà un dans mon jardin, mais lui seul ne suffira pas.

    A la place du laurier actuel, je pensais mettre un arbousier.

    Par contre j'aime bien l'idée de la pergola. Mais il me faudrait y mettre quelque chose de résistant à la sécheresse l'été (plein soleil) et au gel l'hiver. Des idées ?

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 år sedan

    Du chèvrefeuille pour le parfum, du kiwai pour les fruits ...

    Anne thanked Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
  • PRO
    Kevin Clare - Paysagiste
    7 år sedan

    Un beau rosier grimpant ?

    Anne thanked Kevin Clare - Paysagiste
  • PRO
    I F Rénovation
    7 år sedan

    Bonjour,

    Pour info, notre arbousier et rosier grimpant (plantés en 2004). Ça pousse, coûte que coûte... Le rosier fait 7m de long et au moins 3 mètres de large (il recouvre des garages du voisin à droite...) L'arbousier fait au moins 3-4 m de diamètre.

    L'arbousier aime la terre sèche, mais le rosier un peu plus d'eau. A titre indicatif, on n'a pas d'arrosage automatique, ni beaucoup de zèle pour l'arrosage...

    bonne chance,

    Lynn

    Anne thanked I F Rénovation
  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    7 år sedan

    Pour information le rosier de Banks est un rosier liane qui peut faire 10m de long ... Un rosier grimpant "classique" sera beaucoup moins grand !


    www.jardin-reve.fr

    Anne thanked Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
  • Azerty Nemo
    7 år sedan
    des eleagnus c'est résistant à tout : gel (sauf si vous êtes dans une région où il y a moins vingt degré) et sécheresse. et ça sent bon à l'automne.
  • PRO
    Rc-Paysage
    7 år sedan

    Bonjour,

    Afin de conserver un maximum de place au sol et d'éviter de favoriser l'ombre, je vous suggère le bambou. Un petit aperçu ci-dessous de ce que cela peut donner pour vous convaincre...

    Le bambou accompagnera la verticalité de la maison voisine. Les cannes seront mis en valeurs par le mur présent. Aériens et plus ou moins denses, les bambous donneront de la profondeur et de la souplesse à votre jardin par un jeux de superposition.

    Je vous suggère le bambou noir peu traçant et élégant. De nombreux autres espèces peuvent correspondre. Il faut sélectionner des variétés possédant un chaume coloré (noir, jaune, rouge, strié jaune et vert...) pour contraster avec le mur. Pour les bambous traçants vous pouvez utiliser un antirhizome pour les contrôler. Sinon pour vous rassurer, plantez-les dans de magnifiques jardinières contre votre mur avec quelques plantes à massifs autour pour intégrer les jardinières au jardin.

    Bonne continuation


    Cordialement,

    Rc-Paysage

  • Azerty Nemo
    7 år sedan
    géniale cette photo :-)
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.