janemagnols

SOS petit jardin

janemagnols
6 år sedan
senast redigerad:6 år sedan

Bonsoir Je cherche des idées pour ce petit jardin de notre lieu de vacances et remplacer la pelouse car nous n'y allons pas assez souvent pour l'entretenir. Comment rendre cet espace sympa ? Merci


Kommentarer (43)

  • PRO
    Relook Déco
    6 år sedan

    bonsoir le plus simple serait de mettre un gazon synthétique avec du géotextile en dessous pour éviter que les mauvaises herbes poussent. Gardez tant que possible les diverses plantes, et mettez un joli salon de jardin.

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan

    J'ai pensé à cette solution mais des amies m'ont déconseillé cette option car nous avons des vélos, un barbecue et que cela va vite s'abîmer. Avez-vous d'autres idées. Pour le salon c'est effectivement aussi à mener parallèlement.

    merci

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 år sedan

    Vous pouvez peut être créer deux zones. Une en pavé pour y mettre vélo et barbecue et le reste en gazon synthetique. Auriez vous la possibilité de nous communiquer un plan avec dimension de l'espace exterieur et l'emplacement des ouvertures donnant sur celui ci?

  • Eskimo
    6 år sedan
    Si vous ne voulez pas trop d'entretien, traiter le comme une petite cour avec un joli dallage en réservant des espaces pour des arbustes ou un petit arbre adapté au climat et au terrain
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Je vous joins un plan rapide (je ne suis pas douée) et 3 photos pour l'illustrer. Il y a une terrasse avec des pierres, elle se poursuit par un sentier étroit de chaque côté de la maison . Les vélos sont notre moyen de transport et il faut les sortir de la maison pour les utiliser. Merci de vos conseils avisés : quel type de dallage me conseillez-vous ?
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Je vous joins en deux fois un plan rapide (je ne suis pas douée) et 3 photos pour l'illustrer. Il y a une terrasse en pierres qui se prolonge le long de la maison par une bande étroite pour marcher, mais ce n'est pas très pratique sachant que la remise pour les vélos est au fond à droite. Peut être effectivement qu'il faudrait créer deux zones, car il faut passer par la terrasse et la maison pour utiliser les vélos. Pas simple...
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Photos 2 et 3
  • Coralie G
    6 år sedan

    Renseignez vous quand même, je sais que certain prestataire proposent des interventions ponctuelles pour la tonte des pelouse autour de 45€ par heure (exemple : O2 jardinage) et 50% est déductible des impôts... (comparé au prix d'un dallage et au charme de la verdure...)

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    6 år sedan

    Avec votre plan, je dirais dallage partout du côté ruelle et local vélos et un coin verdure partout de l'autre côté, en laissant juste un allée du dallage en pied de mur (60cm environ). Pour le type de dallage, tout dépend de votre budget et de vos goûts. N'hésitez pas aller voir en magasin de bricolage.

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    J'ai lancé ce dilemme car quand nous arrivons en avril, l'herbe mesure environ 70cm et c'est décourageant car ensuite c'est un paillasson... des roses trémières un peu partout. Pour cet hiver, j'avais pris les grands moyens en posant une bâche et les herbes l'ont transpercée : une catastrophe À la lueur de vos différentes réponses , je vais essayer dans un premier temps de nettoyer les dalles existantes, retirer l'arbuste qui pousse à GV , créer une zone vélos et mobylette au fond près du mur, me renseigner sur le prix de la tonte tous les 2 à 3 mois, d'autant que d'autres travaux de rénovation nous attendent à l'intérieur.
    Pour terminer cet échange, quel type de salon de jardin me conseillez-vous ?
    Merci et bonne soirée
  • Patrick Gressens
    6 år sedan
    pour donner un peu plus de place attendre la fin de floraison des roses tremiere et les placer entre les portes puis creer une terrasse et un petit chemin en copeaux l'ardoise délimitée par une petite bordure tressée ou autres et rajouter quelques vivaces ou rosiers en pourtour de cette terrasse le reste refaire une pelouse bien denses et robustes
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Merci Pat2005 pour votre commentaire mais j'ai du mal à comprendre votre suggestion. Vous me conseillez de déplacer les roses trémières ? Nous quittons la maison fin août pour y revenir en mars avril, c'est ce qui complique la chose. Les 3 portes dans le trapèze sont à gauche l'entrée cuisine au centre la salle à manger et à droite la chambre. Je m'interrogeais sur la réalisation d'une véranda verrière dans ce trapèze pour gagner de la place en cuisine, créer un coin sympa et faciliter la circulation à l'abri entre les 3 espaces. Connaissez-vous une application permettant de faire une simulation ? Je lèverai les 2 portes cuisine et salle à manger.
    PS : les tiges des roses trémières sont très grosses et difficiles voire impossibles à déplacer
  • Patrick Gressens
    6 år sedan

    Je n'avais pas compris la chose!! Alors supprimé les et créer un jardin dans du gravier,ou copeaux ardoise sur une toile pour empêcher les herbes découper aux endroits de futures plantations après avoir créer votre véranda ou disposer des grands bacs avec vos plantes contre les murs ,moins d'entretiens et surtout plus propre au pied pour rentrer dans la maison et vous pourrez déplacer votre salon jardin bois teck à traiter 1 fois par an ou le laisser grisonner les goûts??

    janemagnols thanked Patrick Gressens
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan

    Aucune des 2, c'est l'île d'Yeu. Je vais poursuivre dans ce sens. Bonne soirée

  • Annia De La CHAIZE
    6 år sedan
    À Jane 44240, saluez de ma part la Vendée de mes aïeux et où je suis née mais n'y vis plus, et en particulier l'île d'Yeu si belle, tellement mystérieuse ♥ et l' idée d'Isabelle est très simple à réaliser et rendra certainement un grand petit plus à votre déjà jolie maison typique. ;)))
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Nous y allons toujours avec beaucoup de plaisir, c'est tellement charmant et dépaysant un peu avant et après la pleine saison. Cet été, différents chantiers nous attendent : changer un volet, préparer les changements dans le jardin et avancer dans la salle de bain. ☺️☺️
  • PRO
    PROJARDINS
    6 år sedan

    Bonjour,

    D'un point de vu technique il existe aujourd'hui la technologie vous permettant de gérer ces petits espaces alors que vous êtes absent.

    Pour les périodes de fortes chaleur vous pouvez mettre en place un arrosage automatique, ce qui évitera que votre gazon jaunisse et le rendra plus résistant au piétinement.

    Concernant la tonte je vous recommande de mettre en place un petit robot tondeuse qui sont aujourd'hui parfaitement au point et financièrement abordable. Gardena, Bosh, Husquvarna sont les principales marques.

    Le robot tond en permanence de manière alternative et une fois décharger reviens à sa borne. Via une application vous pouvez même le gérer à distance.

    L'installation est simple, il suffit de positionner un câble (invisible) au raz de la terre ou légèrement enterré en limite des zones à tondre.

    PROJARDINS

  • PRO
    DAVI
    6 år sedan

    Le plus simple et durable, facile à entretenir serait de faire :

    - une partie terrasse en composite non fragile (imitation bois chez Leroy Merlin ou Bricodépot),

    - une partie en "jardin sec. C a d une bâche pour empêcher les mauvaises herbes, dans laquelle on découpe des trous au cutter pour mettre des plantes faciles comme l'erigéron karvinskiana qui fait continuellement des fleurs en été, la sauge officinale, qui s'étendent. On peut mettre du thym qui ne craint guère et d'autres plantes... Entretien idéal, facile ne requièrent pas d'efforts et plus INTELLIGENT qu'une tonte continuelle.

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Tous vos commentaires très positifs m'ont permis d'affiner ma réflexion. C'est vraiment sympa.
    Pour le robot, c'est une excellente idée pour les petits jardins, je n'y aurais pas pensé et pourtant j'en ai un pour la maison et c'est très pratique. Le "hic" est que nous coupons le courant en partant.
    Je vous joins de nouvelles photos pour illustrer comment je vais avancer :
    Supprimer l'arbre qui pousse très vite et que nous maintenons à cette hauteur pour cacher le tas de bois que nous allons donner car nous n'en n'avons pas l'usage
    Créer à la place un espace vélos et barbecue en utilisant les quelques dalles me servant à maintenir la bâche l'hiver dernier
    Réduire la partie pelouse
    Voir comment accroître la partie terrasse par des lames de bois composite ou bois comme le suggère Dominique devant la porte fenêtre. Dominique, j'ai planté deux pieds de fleurs roses près des hortensias l'an dernier et elles se propagent à grande vitesse, visiblement elles se plaisent, ce sont des érigerons ?
    Je vais aussi me renseigner pour savoir quel serait le coût d'une verrière de type atelier dans le trapèze avec les 3 portes.
    La grosse difficulté est de rendre l'ensemble cohérent. Bonne fin de we
  • claudine_castex55
    6 år sedan
    Je pense que ces fleurs sont des ficoïdes.Nous venons d'en mettre chez nous. Elles fleurissent tout l'été, s'étalent rapidement et ne demandent pas d'arrosage
  • PRO
    DAVI
    6 år sedan

    Effectivement ces plantes sont adaptées. Avec des lames de bois ou de composite pour une terrasse, il suffirait de mettre un géotextile puis une couche de gravier (j'avais oublié de le mentionner) au-dessus avec un certain nombre de ces plantes, quelques graminées très légères( stipa tenuifolia pour donner un aspect léger par rapport à l'aspect ramassé des fleurs présentes) pour avoir un jardin intéressant, peu couteux à entretenir et respectueux de l'environnement. Ce que je vois est d'ailleurs un très bon début. Cela évitera l'arrosage (sauf pour les hortensias), la tonte, et l'entretien d'un robot. Ce sera surtout plus intéressant et poétique.

  • PRO
    DAVI
    6 år sedan

    Réflexion faite, ce qui serait encore mieux serait de poser des dalles en opus incertum à la place de la terrasse et de planter des érigerons k. et autres plantes basses entre les pierres. Ce serait parfait, simple et élégant en évitant les planches de terrasse comme tout le monde. Cela créerait une unité dans la diversité, donc agrandirait le jardin.

  • PRO
    isabelle Moulis - artiste Peintre
    6 år sedan

    les fleurs roses, ce ne sont pas des ficoïdes ni des érigérons mais des marguerites du cap ou dimorphotécas, fleurs annuelles qui deviennent rustiques, se resèment ou se la jouent vivaces lorsque le climat leur plait.... ;-)

    pour une meilleure intégration essayer de trouver un style ou une unité dans les matériaux, coloris... entre cabane aux vélos et véranda par exemple

    bonne continuation !

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Merci Isabelle, ce sont effectivement des marguerites du cap, je viens de regarder sur internet, ces différentes plantes se ressemblent. Il faut effectivement réussir à trouver une unité dans cet aménagement et j'ai plutôt tendance à acheter des coups de cœur comme pour les vêtements et à l'essai le mariage n'est pas toujours réussi...je vais essayer d'avancer pas à pas dans ce sens. Bonne soirée
  • Nadine Camille
    6 år sedan

    Surtout pas de synthétique de l huile de coude et le jardin sera magnifique. La pelouse poussera dans un sol retourné et engraissé, ensuite pas de plante devant les fenêtres, privilégiez des massifs de plantes vivaces. Allez bon courage le résultat sera au rendez vous.

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Bonsoir et merci pour ce nouveau commentaire auquel je n'ai pu répondre car j'étais sur l'île sans wifi. J'ai passé une semaine à repeindre la façade, les volets et nettoyer le jardin et la terrasse. Mon nettoyeur haute pression ne fonctionnait pas donc ce n'est pas nickel. Quel entretien pour un espace si petit! J'ai aussi donné un tas de bois qui nous encombrait. Cela paraît nu mais cela avance avec toujours l'idée de supprimer le bout de jardin car j'en ai déjà un en ville qui me prend beaucoup de temps. Je vous joins quelques photos. Bonne soirée
  • contact6443
    6 år sedan

    Pour égayer un jardin, pensez à une fresque fleurie d'extérieure en mosaïque ! C'est original, sans entretien et apporte de la couleur et de la chaleur à un jardin/terrasse !


    www.cr-mosaique.com

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan

    Merci pour cette nouvelle suggestion, je suis allée voir vos créations et j'apprécie . Pour le moment, je poursuis ma réflexion et j'entame parallèlement en octobre la réfection de la salle de bain. Bonne journée

  • contact6443
    6 år sedan

    Merci! N'hésitez pas à nous contacter si vous optez pour une mosaïque !

    Bonne continuation dans vos travaux de réfection.

  • Annia De La CHAIZE
    6 år sedan
    ♥ comme elle est sympathique votre maison sur l'île d'Yeu ;)) Et vous lui avez fait un grand lifting cet été ce qui la rend encore plus jolie☆☆☆. Cependant, quel dommage de vouloir supprimer ce petit jardin où il doit faire bon vivre les soirées d'été. J'espère que vous trouverez une idée parfaite pour le conserver sans les tracas récurrents auxquels vous êtes confrontée à chaque fois. C'est vrai que l'idée de la mosaïque proposée serait certainement la bienvenue pour solutionner ce dit problème. Bon courage à vous pour le reste des travaux. La maison de l'île les valent bien ;)) . Cdt. Annia.
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Merci pour vos encouragements. La maison étant basse et petite cela rend son entretien aisé sans aide extérieure et sa situation dans le port facilite la vie, c'est très agréable. Je ne vais pas me précipiter, deux zones sont prioritaires : mieux agencer la zone de massifs le long du mur et créer le long du mur à droite, une zone couverte pour les cycles en conservant la vue et laissant aussi le mur de pierre apparent. Pour le massif, peut être faut-il séparer les 3 pieds d'hortensias, les marier avec d'autres végétaux, sans être envahie je suis preneuse d'idées. Merci par avance et bonne soirée
  • PRO
    Mon Ciel Etoilé by Luxylum
    6 år sedan

    Bonjour,

    Nous ne proposons que du luminaire, cependant, voici des idées de réalisations :

    Espérant avoir pu vous aider tout de même dans les idées. Avec du teck et de la lumière, vos terrassent sont "presque sans entretien".

    Dans notre catalogue, nous proposons du ruban LED, des kits de ciels étoilés (à base de fibre optique) et des ampoules et spots LED. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes particulière ou compléments d'informations.

    D'ailleurs, jolie petite maison ;) On dirait l'ïle de Noirmoutier...

    Belle journée à vous,

    Mon ciel étoilé by LUXYMUM

    03 89 33 70 43

    info [at] luxylum.com

  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan

    Merci pour votre message. Vos photos font rêver. C'est comme au sein des maisons, les éclairages sont essentiels pour créer des ambiances sympas, je n'en suis pas encore là mais je conserve votre lien pour l'avenir. Bonne soirée

  • PRO
    DAVI
    6 år sedan

    Il semble qu'il s'agisse effectivement de ficoïdes. Ne pas surcharger un petit extérieur est important ; il faut aussi ne pas multiplier les matériaux dans un endroit assez petit.

  • PRO
    Vertigo jardins
    6 år sedan

    bonjour

    je réalise des plans à distance de vos jardins (le dernier que j'ai fait était à la trinité sur mer) si vous m'envoyez des photos et les mesures de votre jardin. Votre jardin correspond tout au fait aux styles de jardins que j'aime travailler! vous pouvez me contacter au 0662193187

  • PRO
    Alexis Valour | Architecte
    6 år sedan

    Votre espace extérieur est d'autant plus précieux qu'il est réduit. Un traitement par des solutions de jardins sec est possible.

  • Eskimo
    6 år sedan
    L'herbe de la pelouse aura besoin d'être arrosée ,sinon vous aurez un magnifique paillasson durant l'été,surtout s'il aussi sec que cette année .
    Pour les dallages la marque bradstone propose des dalles de pierre reconstituée dans différentes tailles et différentes couleurs et finitions. Le rapport qualité / prix est excellent et elles vieillissent très bien .
  • Eskimo
    6 år sedan
    Petite précision concernant les roses trémières : ce sont des plantes bisannuelles, pour vous en débarrasser il suffit de les couper avant qu'elle ne forment leurs graines et éventuellement de supprimer les nouvelles pousses au printemps. Un bon sécateur fera l'affaire
  • janemagnols
    Författare
    6 år sedan
    Merci pour ces 3 nouveaux commentaires , conseils et de l'intérêt porté à notre petit jardin. Vertigo, j'ai bien noté votre offre de service que je conserve. Bonne soirée
  • PRO
    Jardins de Vendée
    6 år sedan

    Pour les petits espaces, il faut éviter de mettre qu'un seul matériaux. Privilégier l'alliance gazon synthétique et minéral pour peu d'entretien. Pour symboliser la terrasse, vous pouvez opter pour les pas japonais.

  • PRO
    Jeanne Dubourdieu Création de Jardins
    5 år sedan

    Que de bons conseils ici ! J'espère toutefois que vous privilégierez le bon sens : sol vivant, terrain perméable, fleurs vivaces adaptées, jardin sans arrosage...

    L'Ile regorge de jardins adorables, vous devriez trouver l'inspiration en vous baladant les yeux grands ouverts et en osant poser deux/trois questions aux habitants (nom de cette fleur, de cette pierre, de cet arbre, etc.).

    Belle inspiration !

  • janemagnols
    Författare
    5 år sedan
    Bonsoir
    Merci pour ce nouveau commentaire. Peu d’avancement dans l’amélioration de ce petit jardin. L’heure de la retraite approchant, nous devrions y être plus souvent en 2019 et je compte bien y consacrer du temps en tenant compte à la fois des conseils et des plantes adaptées au climat. Bonne soirée
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.