dlauze37

aménagement d'une cour de ville de 20m2

Domi Crula
6 år sedan

Bonjour,


j'ai une cour de 20m2 à aménager, et je ne sais pas quel bout le prendre. J'ai des contraintes, en termes d'"objets" en place, (arbre, clim..) et en termes d'utilisation (séchoir, repas, détente...). beaucoup d'exigence, mais je pense que c'est réalisable. la question est: pour la conception: Jardinier paysagiste ou architecte d'intérieur ?

qui peut me donner son avis éclairé ?

merci de votre aide.


Dominique



Kommentarer (13)

  • julie Maretraite
    6 år sedan

    Bonsoir.
    Quelques photos pour avoir une idée de la chose serait un plus.

  • Domi Crula
    Författare
    6 år sedan

    Voilà deux photos de la cour vue de la maison. le cabanon à gauche va être démoli, le néflier gardé et le troene (derrière le pot) peut être coupé. la clim est devant le mur de droite que l'on voit sur la première photo.


  • julie Maretraite
    6 år sedan
    Ändrades senast: 6 år sedan

    Bonjour.
    Pour cacher la clim, la réalisation d'un ami sur son balcon avec de vieilles persiennes de récupération qui laissent circuler l'air.

    Domi Crula thanked julie Maretraite
  • PRO
    JE RÉNOVE TOUT POUR VOUS
    6 år sedan

    Que souhaitez-vous ? Un jardin avec un minimum d'entretien ? Ou une cour sans entretien ?
    On part alors sur du végétal, ou du minéral avec un peu de verdure.
    Effectivement, le gazon synthétique peut être une excellente idée en première intention.
    Personnellement, je prendrais un paysagiste, rompu à ce genre d'exercice.

  • Domi Crula
    Författare
    6 år sedan

    vous ne doutez pas de l'exigence d'une femme !!!!! sur 20 m2, j'ai l'ambition d'aménager un lieu dans lequel on va pouvoir cacher la clim (habillage bois), ranger des outils et des chaises (armoire bois), réserver un lieu pour étendre le linge (nous sommes dans le sud), tout en ayant un espace "cocon" avec des végétaux et une fontaine qui vont encadrer le salon, et compléter avec une table amovible permettant de faire manger la tribu, soit une douzaine de personnes. Tout cela sur un dallage de pierres anciennes. les murs vont être décroutés et nettoyés afin de profiter de la lumière du midi. J'espère bien arriver à finaliser mon projet, et si c'est conforme à mes attentes, je mettrais des photos de la réalisation.


    j'ai compris qu'il existait deux types de paysagistes: le paysagiste jardinier ou l'architecte paysagiste. la différence n'est pas assez annoncée lorsque l'on débute un projet. Pour ma part, si je dois faire appel à un paysagiste, ça sera un architecte.

    merci de vos avis, qui m'aident à préciser ce que je veux, ....ou pas !

  • julie Maretraite
    6 år sedan
    Ändrades senast: 6 år sedan

    Vu ainsi, je pense effectivement qu'il vous faut un architecte décorateur (pas forcément "paysagiste")
    La partie jardin sera assez secondaire dans votre espace.
    Vous pourrez toujours compléter avec les conseils d'un vendeur en jardinerie.

    Des idées

    [https://www.houzz.fr/photos/renovation-d-un-appartement-et-creation-d-une-terrasse-a-saint-denis-phvw-vp~53303771[(https://www.houzz.fr/photos/renovation-d-un-appartement-et-creation-d-une-terrasse-a-saint-denis-phvw-vp~53303771)

  • PRO
    Denis Maloigne Paysage
    6 år sedan

    Bonjour,

    Je pense aussi que le gazon synthétique est bon compromis et l'association en partie avec un platelage bois apporterait de la chaleur et l'effet cocoon recherché

    Pour ma part, je suis concepteur (architecte) de jardin et entrepreneur du paysage, je conçois, je dessine des jardins, je fais des plans , des coupes, la palette végétale et je réalise les travaux .

  • PRO
    Rc-Paysage
    6 år sedan
    Ändrades senast: 6 år sedan

    Bonjour Dominique,

    Je pense qu'un architecte paysagiste convient tout à fait à ce genre d'espace. L'architecte paysagiste a les compétences pour réaliser tout type d'espace extérieur y compris patios et cours intérieures, mêlant architecture et jardin. L'accompagnement par un professionnel vous permettra de profiter d'un espace sur mesure à la fois esthétique et pratique.

    Pour répondre à vos interrogations, le terme Paysagiste est utilisé sous toutes ses formes et malheureusement n'importe qui peut se prétendre paysagiste, sans même en avoir pour certains vraiment les compétences. Seul Architecte Paysagiste D.P.L.G. (dénommé depuis peu Paysagiste Concepteur D.P.L.G.) et Ingénieur Paysagiste sont des titres d'Etat reconnus (sauf si j'en oublie). Cela n'empêche pas de trouver de bons Paysagistes "sans formations" car passionnés. Pas évident de faire le tri pour un particulier...

    Pour ma part je suis Paysagiste concepteur d.p.l.g.. Je travaille dans le sud. N'hésitez pas à visiter ma page internet pour en savoir plus ou faire un tour sur mon blog pour quelques astuces.

    Site Internet

    Blog

    Bien cordialement,

    Rc-Paysage

  • PRO
    Studio HnA
    6 år sedan

    Superbe potentiel pour un espace qui peut devenir très agréable. Je pense qu'il convient d'en conserver en partie l'esprit, le carrelage à un charme méditerranéen intéressant. Pour ma parj'aurais envie de le conserver sur une partie de la courette et d'agrandir la zone plantée que l'on peut voir au font sur votre photo, avec ce bel arbre.

    Attention à ne pas multiplier les usages sur une surface assez restreinte, ou alors chercher à optimiser par des systèmes plus "escamotables" par exemple !

    Bon projet à vous !

  • Domi Crula
    Författare
    6 år sedan

    Merci pour tous ces renseignements, et pour les liens riches d'idées. habillage de mur, aménagement de patio.... notre rêve ne peut que se réaliser avec toutes ces astuces !

  • PRO
    e-paysages
    6 år sedan

    Dessinons ensemble les plans de votre futur jardin, pour que vous n'ayez plus qu'à le réaliser !

  • Domi Crula
    Författare
    6 år sedan

    bonjour,


    la difficulté vient évidemment du rendu final, proportion, visuel, car nous avons les idées, à force de réflexions.

    maintenant, il y a toujours un problème de coût...... merci de me donner un lien privé afin que nous puissions en discuter.

    cordialement.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.