tank3r

Aménagement jardin avec mur de fond de jardin de 3m40 de hauteur

Tank
5 år sedan
senast redigerad:5 år sedan

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour vos bons conseils sur plusieurs points :

- Comment aménager mon jardin de manière à avoir un petit potager sans perdre en esthétique?

- Comment faire pour rendre mon jardin beau visuellement avec un mur de 3m40 de hauteur en fond de jardin?

Je suis sur le point d'acheter un logement en VEFA et j'essaie de m'imaginer le jardin avant de commettre l’irréparable. L'appartement me convient sur beaucoup de mes critères néanmoins je me pose des questions vis à vis du jardin, en particulier le fait que le mur du fond de jardin fasse une hauteur minimale de 3m40, maximum 3m70 alors que mon recul sera d'au plus 10 m pour une largeur de 14m.

Voici le plan tel qu'indiqué par le promoteur :



Ce jardin serait rectangulaire avec une profondeur de 9m80 pour 14m de large avec une orientation Ouest Nord-Ouest (l'orientation de l'appartement figurant sur le bas du plan, donc le Nord se situe à droite du mur végétal du plan).

Une terrasse est prévue de 2m de profondeur pour 4m50 de large.

Une petite haie végétale est prévue pour une hauteur de 1m sur les deux côtés du jardins avec deux petits portiques pour les accès d'urgence pour les pompiers.

Deux chambres donneront sur le jardin (côté gauche), le salon/séjour sur le côté droit, le tout à l'aide de simple ou doubles portes fenêtres.

Pourriez-vous m'indiquez comment optimiser cet espace afin d'y mettre un petit potager tout en conservant un aspect visuel sympa pour un petit jardin dans lequel nous souhaiterions pouvoir profiter du soleil à l'aide d'un petit salon d'été?

Voici le rendu que j'ai pu modéliser à l'aide du site homebyme afin de me donner une idée :






Ce mur de minimum 3m40 me fait peur dans le sens ou j'ai une impression d’oppression, de claustrophobie, il m'a l'air immense en mode mur de prison...

Je l'ai habillé de pierre pour que ça rende plus joli mais à mon sens il sera comme tout simple mur en ciment gris.

Merci beaucoup pour vos avis et propositions.

Bien cordialement,

Kommentarer (20)

  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Bonjour,

    Je suis toujours à la recherche de conseils, avis pour aménager ce jardin.

    Ma petite amie a peur que ce mur serait un gros problème pour notre vie dans cet appartement et potentiellement un frein pour le jour ou l'on souhaiterai le revendre.


    Merci.

  • fabienne berenguier
    5 år sedan

    Bonjour Tank


    Votre mur n'est pas un si gros problème en considérant que vous avez quand même un grand espace dans ce jardin et du recul. Vous pourriez même transformer cet inconvénient en atout.

    Je vois deux solutions possibles que vous pouvez même mettre en oeuvre ensemble.

    Peignez le en trompe l’œil. Par exemple faites un ciel avec des nuages en trompe l’œil.

    Et devant ce mur, plantez une haie de bambous (fargesia great wall) qui poussent à trois mètres de haut et qui ne sont pas traçants (non envahissants).

    Faites une simulation et vous verrez.

    Bonne journée.

    Tank thanked fabienne berenguier
  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Bonjour Fabienne,


    Merci beaucoup pour votre réponse.


    Voici quelques modélisations après modifications :

    - Tout d'abord j'ai essayé en conservant le mur qui sera gris d'origine en rajoutant une haie végétale de 3m



    - Ensuite en appliquant votre combinaison proposée (avec les moyens du bord)



    Ce que je comprends c'est que ce mur d'une hauteur de plus de 3m ne vous choque pas tant que ça. Nous avons peur du rendu réel, cela reste assez difficile à appréhender pour nous particuliers qui n'avons pas l'habitude.


    Concernant votre réponse, j'ai peur que l'option du trompe l'oeil soit assez délicate car notre bien fera parti d'une copropriété. Nous serons donc sujet à un accord lors d'une assemblée générale des copropriétaires.

  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    J'avais une autre idée qui serait d'avoir un ajout de pierres beiges rappelant les murs de provence sur toute la longueur. Et sur laquelle je pourrais mettre des plantes grimpantes à fleurs ?

    Quelque chose dans ce style :


    Qu'en pensez-vous?

  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Ah oui c'est très beau, j'imagine bien. Merci pour l'idée. :)

  • julie Maretraite
    5 år sedan

    Bonsoir.

    L'idée est bonne si c'est un simple mur de séparation. Il faudra juste s'assurer qu'il est assez solide pour résister à la poussée du nouveau volume de terre.

    Mais 3,4m, il pourrait s'agir du mur d'une habitation.

    Dans ce cas, avec la terre humide, attention de ne pas créer de désordre type dégât des eaux chez le voisin.

    Tank thanked julie Maretraite
  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Bonsoir,


    Je vous confirme que c'est bien un mur de clôture de fond de jardin.

    Le fait qu'il mesure 3,4m vient du fait du nivellement de la pente naturellement de notre côté pour avoir un jardin plat.

    De l'autre côté du mur le niveau du jardin du voisin sera plus élevé d'environ 1m ce qui fait que son mur est conforme au règlement PLU de la ville (hauteur max de mur autorisé 2,5m).


    Merci pour vos conseils. :)

  • julie Maretraite
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    OK.

    Dans ces conditions, vous pouvez adopter l'idée de Fabienne berenguier

    La poussée de la restanque vient contrebalancer celle de la terre du voisin.

    Techniquement et visuellement, c'est la meilleure solution.

    Reste à trouver le volume de terre necessaire pour faire une jolie restanque.

  • fabienne berenguier
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    Génial ! Montrez nous vos travaux et votre résultat, nous en sommes friands !

    Et bonne année....

  • Tank
    Författare
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    Merci, oui je le ferais dès que le logement sera construit, j'ai encore un peu de temps il est prévu pour 2021... Par contre, aux niveaux des différentes options, existerait-il une option ou le mur pourrait-être recouvert par des pierres plates pour simuler le mur de pierres jaunes?

    Car le fait de réaliser une restanque comme vous l'indiquez nécessite des travaux plus importants et d'ajouter un nouveau volume de terre non négligeable en fonction du recul souhaité.

    Dans un premier temps et comme mon projet sera toujours soumis à l'accord de l'AG des copros, je comptais partir sur une solution peut-être moins coûteuse qui serait plus facile à faire accepter par tous.

  • julie Maretraite
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    Tant mieux si rien n'est fait.

    Les fondations vont remuer pas mal de terre.

    Vous pouvez demander au promotteur

    1 - de mettre de côté toute la terre arable de surface.

    2 - de faire un second tas avec du "tout venant" de la terre en profondeur pour combler un peu le fond.

    Et vous aurez tout ce qui est nécessaire sur place.

    Sinon, avec ou sans pierres, cette hauteur non coupée (presqu'un étage et demi tout de même !) va vous donner l'impression d'être enterré.

    .

    Allez, en ce début d'année, je vais même être Bisounours, mais qui ne tente rien...

    Essayez de voir avec le promoteur si en cours de chantier, quand tout est sur place, il ne la construirait pas cette restanque pour la beauté de la copropriété dans son ensemble.

    Un mur de beton avec des "chantepleures" (ou barbacanes) pour l'évacuation des eaux.

    C'est vous qui complèterez avec des pierres de parement.

    Si ça marche, demandez lui un ouvrage en Z en prévison d'un futur escalier d'environ 80 à 100 cm de largeur.



  • fabienne berenguier
    5 år sedan

    wouaw super Julie !

  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Ok merci, je demanderai effectivement.

    J'imagine que tout ceci nécessitera de passer par une modification du permis de construction de l'ouvrage original.

    Je vais m'entretenir avec le promoteur demain à ce sujet.

    Vous sauriez me donner un ordre de grandeur du coût pour un tel ouvrage?

    Dans tous les cas je me renseigne aussi de mon côté.


  • julie Maretraite
    5 år sedan

    "J'imagine que tout ceci nécessitera de passer par une modification du permis de construction de l'ouvrage original. "

    Mon Dieu, pour l'aménagement d'un jardin, je ne pense pas.... Il n'y a pas de bâti.

    .

    Aucune idée du coût, mais le prix d'un muret d'1 m, en béton sur un chantier existant où le béton est livré par camion, ça ne devrait pas mettre un promoteur en faillite.

  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Et sinon en terme de proportions, on serait sur une hauteur de combien? 1m ?

    Avec combien de recul par rapport au mur? 1m sur la partie la plus courte et 2m mini sur la plus large?

    Ou faudrait-il plus pour que ce soit plus harmonieux?

  • julie Maretraite
    5 år sedan

    Il faut voir sur place.

    1 m de hauteur semble correct.

    Pour le reste quelque chose comme ça pourrait aller, je pense.



  • Sandra Germain
    5 år sedan
    Bonsoir tank
    Ne vous préoccupez pas de la hauteur de ce mur avec votre recul il y a largement de quoi faire et l’habiller. De mon côté nous avons 3 m mais le recul est de seulement 2/3m (confer discussion que je viens de lancer).
    Avec le recul que vous avez il existe multiples possibilités :
    -assumer le mur et le colorer
    - ajouter des miroirs qui donneront la sensation de prolonger le jardin
    - Créer un massif devant
    - créer un potager suspendu
    - solliciter un artiste qui pourra vous créer un décor
    Etc.

    Vous serez tranquille avec cette hauteur et à l’abri des regards indiscrets.
    Tank thanked Sandra Germain
  • Tank
    Författare
    5 år sedan

    Ok ! Merci! :)

  • PRO
    CREATIV' GARDEN
    5 år sedan

    Bonjour,

    Toujours dans l'esprit de la jardinière, il y'a quelques années nous avons réalisé un chantier dans un jardin qui se terminait avec une butte de sable énorme où seuls quelques robiniers chétifs et quelques herbes disgracieuses poussaient... Comme il s'agissait d'une maison avec un bardage bois, nous avons réalisé une jardinière en bois mais doublé de plaques imputrescibles :



    Puis nous avons apporté de la terre végétale et planté des bambous (Phyllostachys bissettii). Ici, le sable était quasiment inerte donc nous n'avons pas installé de barrière anti-rhizome. Dans le cas d'un mur, je ne saurais trop vous conseiller d'installer une telle barière en PEHD.

    Tank thanked CREATIV' GARDEN
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.