lois_llose

Réaménager un cabinet médical en appartement

Loïs Llose
5 år sedan
Bonjour,
Nous envisageons l’achat d’un ancien appartement bourgeois actuellement aménagé en cabinet médical avec 2 cabinets, un accueil et une salle d’attente. Le tout avec un grand couloir principal et des ouvertures entre chaque pièce. Nous souhaitons en faire un appartement avec au moins 2 chambres, cuisine, séjour et Sdb. Avez vous des idées/conseils pour réutiliser au mieux l’espace sans travaux trop lourds ? C’est la partie en jaune sur le plan. Merci d’avance :)

Kommentarer (14)

  • PRO
    COETTE Marion Architecte d'intérieur
    5 år sedan
    Bonjour,

    Très sympas comme projet,
    Voici une esquisse d’aménagement avec deux chambres et salle de bain, salon, salle à manger et une jolie cuisine ouverte sur le salon. Cette aménagement n’envisagerait pas de travaux lourd.

    Sur mon plan, j’ai gardé deux accès pour le salle de bain, ce qui peut être très agréable pour le chambre 1.
    Cependant, la CH1 me parait grande (mesure peu visible sur le plan), elle pourrait aussi accueillir une salle d’eau indépendante et ainsi la CH2 aurait sa propre salle d’eau aussi.

    N’hésitez pas à me faire un retour,
  • PRO
    Marie Verthuy
    5 år sedan

    Bonjour Loïs Llose,


    Je suis tout à fait d’accord avec COETTE Marion.

    Mais plutôt que de créer une deuxième salle de bains qui engendrerait des coûts supplémentaires en plomberie et en matériel, pourquoi ne pas envisager un beau dressing ?


    De plus la salle de bains parait très en longueur, peut-être est-il possible de la diviser afin de faire des toilettes séparés. Où se trouve les sanitaires actuellement ?


    Pouvez-vous nous transmettre un plan avec les cotes plus lisibles afin que l’on vous conseille mieux svp ?


    Merci,

    Marie

  • PRO
    COETTE Marion Architecte d'intérieur
    5 år sedan
    Tout à fait, un dressing est une très bonne idée même si ils étaient compris dans les surfaces de la chambre.
    Des Wc séparés serait en effet un plus très agréable.
    Après l’avantage d’une salle de bain en longueur comme celle ci, c’est que nous pouvons accueillir une douche spacieuse + baignoire si il y a besoin dans le même linéaire.
  • PRO
    User
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    Bonjour Loïs Llose,

    Pour bien pouvoir vous conseiller il faudrait un plan coté (ce n'est pas lisible sur votre photo), connaitre l'implantation des arrivées et évacuations d'eau et WC. Le lot 20 entouré en rose est -t-il l'entrée de l'appartement ? Si je comprends bien les 2 lots 21 et 22 seront séparés et votre appartement sera le lot 22 ?

    Merci,

  • PRO
    Sara Cecconi Architecte
    5 år sedan

    D'accord avec @artifactstory : les arrivées d'eau sont essentielles pour vous proposer un plan sans travaux importants.

    Sara

  • PRO
    COETTE Marion Architecte d'intérieur
    5 år sedan
    J’ai bien peur qu’il y est pas d’évacuation pour cette partie là de l’appartement .. et qu’il faille en créer (les evacs se trouvant dans l’autre lot)
    Cela serait bien d’avoir le plan de votre voisin du dessous ,si il y a, pour voir toutes les possibilités.
  • julie Maretraite
    5 år sedan

    "J’ai bien peur qu’il y est pas d’évacuation pour cette partie là de l’appartement "

    Je me trompe peut être, mais je n'arrive pas à envisager un cabinet médical avec à minima des WC et un point d'eau pour se laver les mains.

    Reste à les situer sur le plan.

  • PRO
    Tsanta. Studio Architecture et design
    5 år sedan
    Bonjour,

    Malgré les éléments manquants pour vous conseiller au mieux voici une proposition que je me suis amusée à imaginer avec les moyens du bord.

    En admettant que dans l'espace laboratoire il y ait un point d'eau.

    Selon les mesures, il est sûrement envisageable de prévoir un îlot Eau qui regrouperait une petite cuisine mur/meuble dos à dos avec une salle de bain en lien avec la chambre parentale. Et fermé sur le côté par un wc.

    Un côté de cet îlot sera orienté vers la première chambre parentale et l'autre vers le séjour.

    L'entree de la premiere chambre se fera pres de la fenêtre ce qui permettra d'optimiser l'espace residuel de l'entrée actuelle pour aménager selon vos aspirations la chambre parentale: dressing, petit bureau, coin musique, lecture, bien être...

    On élimine la cloison du couloir pour bénéficier d'un plus grand espace et y aménager le séjour.

    La dernière pièce pourrait eventuellement recevoir 2 petites chambres en veillant à bien distribuer la lumière naturelle.

    La faisabilité de cette proposition dépend evidemment des différentes mesures et contraintes techniques (les differents reseaux de fluides de l'immeuble...)

    Bonne continuation dans votre projet.

    Tsanta
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    5 år sedan

    Bonjour,

    Je vais supposer que les évacuations sont au niveau du laboratoire actuel!

    Voici une ébauche de la restructuration de votre appartement, les grandeurs sont déduit par rapport au dimensions des plans et plan de travail de la cuisine de l'appartement à coté, mais j'aimerai bien avoir plus de précisions par rapport aux évacuations et arrivées d'eau et aux vrais dimensions pour mieux réfléchir le projet et savoir si on pourrait y installer une baignoire...



  • julie Maretraite
    5 år sedan
    Ändrades senast: 5 år sedan

    Il faudrait, à minima, savoir où sont les évacuations des WC. On ne prolonge pas impunément un tuyau de 10 cm de diamètre, en pente suffisante, sur plusieurs mètres !

    Quid du lot 20 ? A annexer, déjà annexé ? Avec toilettes ?

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    5 år sedan

    il y'a aussi la solution du sanibroyeur en cas d'absence de WC à l'origine, les appartements parisiens sont adeptes de ce système!

  • julie Maretraite
    5 år sedan

    Si jamais le demandeur nous donnait l'emplacement des évacuations, on pourrait essayer d'en tenir compte. Ce n'est pas plus mal.

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    5 år sedan
    Bonsoir,
    On attend encore la réponse à toute nos interrogations pour savoir s'il y a vraiment besoin.
Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.