hzdeleted_21881556

Acheter un appartement sur plan : Oui mais sans les inconvénients !

User
4 år sedan

Bonjour à tous,


J’ai été contactée par une agence immobilière de haut de gamme sur Cannes qui me demande si je suis en mesure de prendre en main un appartement neuf (en cours de construction) pour des Clients d'Afrique du Sud. Pas de souci.


Je rentre en contact avec le promoteur et après un briefing assez complet avec les clients autour du plan proposé par le promoteur versus leurs souhaits, je commence à travailler.


En effet, les plans sont -malheureusement- trop souvent imposés de façon standard et les acheteurs se retrouvent avec des contraintes qui leur gâchent en quelque sorte le plaisir d'avoir un appartement neuf, à leur image !


Le plus souvent, il s'agit de la cuisine, de l'emplacement arbitraire du mobilier, des prises (les constructeurs se limitent au stricte minimum nécessaire, avec dans la réalité des fils et des rallonges de partout ....), des éclairages, l'application de normatives comme l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant qui ne permettent pas l'optimisation des espaces.


Plan avant


Proposition plan après




Dans cet appartement j'ai donc repensé en premier lieu le couloir (plus de 10 mètres de longueur) en supprimant toute une cloison et en ouvrant l'espace sur le séjour-SAM-cuisine. Les jeux de faux plafond ont permis l'intégration esthétique de la climatisation intégrée et l'organisation de circuits d'éclairage adaptés aux attentes des Clients.

Ensuite, j'ai repensé et optimisé les espaces techniques: cuisine et les 3 salles de bains, en arrivant à intégrer un espace buanderie là où il n'y avait qu'un passage.


Les matériaux et aménagements standards ne convenaient pas à mes Clients : j'ai revu avec eux les sols, les faïences murales, l'ameublement des salles d'eau, la robinetterie et les éclairages. Je me suis battue pour que le sol soit livré brut, de façon à pouvoir mettre en place (après livraison de l'appartement) le magnifique parquet qui aujourd'hui est un des points fort de ce Jardin Secret.


Ensuite, j'ai géré tous les achats après avoir établi des planches déco et des 3D du mobilier... Avec mes partenaires de confiance, le travail donne de très beaux résultats !


Planches déco 1


Planches déco 2


Planches déco 3


Planches déco 4


Planches déco 5


Nous avons pris le projet un an avant la livraison de l'appartement: ce délai a permis à mes clients d'avoir un chez eux parfaitement à leur image et souhaits.


Ils ont de ce fait "bypassé" tous les inconvénients de l'achat d'un appartement "sur plan", évité de devoir effectuer les modifications eux-mêmes (puisque c'est le promoteur qui a réalisé quasiment toutes les modifications selon mes plans) et sont aujourd'hui ravis du résultat .... pour un coût complètement optimisé et maîtrisé !

Le tout à distance, avec juste 2 réunions ensemble sur plus d'un an de travail.


Photos salon avant 1

Un Jardin Secret · Mer info


Photos salon avant 2

Un Jardin Secret · Mer info


Photo salon après 1

Un Jardin Secret · Mer info


Photo salon après 2

Un Jardin Secret · Mer info


Photo terrasse avant

Un Jardin Secret · Mer info


Photo terrasse après 1

Un Jardin Secret · Mer info


Photo terrasse après 2

Un Jardin Secret · Mer info


Photo suite parentale

Un Jardin Secret · Mer info


Photo SDB

Un Jardin Secret · Mer info


Photo chambre d'amis

Un Jardin Secret · Mer info


Pour voir le projet dans sa globalité, cliquez ICI


Et vous, avez-vous des problématiques en achetant sur plan ?


Bonne journée,

AERA - architecture & ressources associées

Kommentarer (16)

  • Louisiane Drn
    4 år sedan

    Très inspirant !

    User thanked Louisiane Drn
  • Elsa Gunga
    4 år sedan

    Merci pour cet article très utile !

    User thanked Elsa Gunga
  • Fej13 DERO
    4 år sedan
    Bonjour.
    Très bon article.
    Je rencontre également ce même problème d’aménagement d’un petit studio en achetant sur plan.
    N hésitez pas à aller jeter un œil
    User thanked Fej13 DERO
  • PRO
    User
    Författare
    4 år sedan

    Merci à tous pour vos compliments ! Les promoteurs fond souvent un très bon travail, mais ne peuvent pas prévoir les souhaits individuels ..... donc ils font au mieux. Il serait bien que la pratique de faire appel à un professionnel pour aider les futurs habitants de ces logements neufs soit plus répandue, afin que promoteurs et acheteurs puissent vraiment se rapprocher le plus possible.

  • PRO
    Claudine LEYRISSOUX
    4 år sedan

    Bonjour,

    Beau travail !

    Lorsque je travaillais en agence d'architecture dans laquelle nous construisions des logements collectifs, nous convenions d'un forfait d'adaptation des logements vendus en VEFA selon les souhaits des futurs acquéreurs afin de prendre en compte leur future décoration et agencement dans la mesure du possible (gaines, façades...) Le promoteur le proposait donc aux acquéreurs.

    Ça se fait, il faut peut-être de votre côté démarcher les promoteurs de votre région, s'ils sont inintelligents cela peut être un plus pour leur ventes.

    User thanked Claudine LEYRISSOUX
  • PRO
    User
    Författare
    4 år sedan

    Merci Claudine, merci de votre retour d'expérience, c'est une approche très intelligente ! Pour ma part, en effet, je vais proposer ce service aux promoteurs de mon coin ! Bien à vous ! Melanie

  • PRO
    DECORS LINDIVAT
    4 år sedan

    très beau travail !

  • PRO
    ARCHITECTURES D'ICI ET LA
    4 år sedan

    Très beau travail sur les espaces, bravo !

  • chimiste
    4 år sedan

    très beau travail! j'ai acheté ma maison de ville en VEFA dans un grand ensemble immobilier. Nous avons réservé le bien en mars 2014, et la signature chez le notaire a eu lieu en juin. On nous avait annoncé devoir donner nos desiderata de changement d'ici la fin juin lors de la réservation, cependant mi mai on nous annonçait que la deadline était avancée à fin mai! Il nous restait moins de 2 semaines pour réfléchir au plus important, à savoir les plans de la cuisine, pour pouvoir faire des changements sur murs et prises.... Et du coup faute de temps nous avons négligé les points lumineux, les autres prises de l'habitation, les emplacements radiateurs... et bien d'autres points!

    Nous avons du revoir le grand wc PMR pour le transformer à nos frais en point buanderie, le promoteur n'a jamais voulu nous mettre une arrivée machine à laver dans ce wc.

    Aujourd'hui après 3 ans de vie dans la maison, je m'y sens bien, mais il y a quelques points de détails que j'aurais aimé avoir le temps de voir avant la cloture des modifications. C'est bien dommage......

    Premier achat qui plus est, donc pas du tout armés pour tout ça!

    Aujourd'hui si c'était à refaire, on ne se ferait plus avoir!

  • Fej13 DERO
    4 år sedan

    Je suis en plein achat VEFA actuellement, compromis de vente signé mais j'attend de le recevoir en lettre recommandée (délai 2 à 3 semaines).


    Je pense demander quelques TMA minimes pour le moment (réduction de la SDD et inversement emplacement douche et WC)


    Je n'ai pas encore les plans définitifs avec les implantations des arrivées d'eau (lave-vaisselle et lave-linge) ou encore les prises. Mais j'ai hâte de recevoir tout ça pour l'étudier avec un cuisiniste.


    Mais globalement, le plan provisoire me plait. A voir...


    Je vais me faire assister et aider par l'ADIL qui propose des juristes gratuitement. Et je pense que pour un premier achat, en VEFA, ça peut aider :)

  • kmas_94
    4 år sedan

    Je suis désolée de dire que je ne partage pas votre avis ’les promoteurs fond souvent un très bon travail’ (quoi que vous êtes un peu dans une position obligé de le dire travaillant pour un promoteur ). Par exemple sur cet appartement il n’y est prévu aucune fenêtre pour les 3 salles de bains, c’est bien dommage. L’investissement de la part du constructeur aurait pu se trouver sur le prix de la vente. Également l’entrée sur la chambre parentale par salle de bains ouverte m’etonne. Je suppose que derrière la baignoire il y a assez de la place pour pouvoir fermer la sdb dans le futur.

    Vois ne mentionnez pas de budget, ça serait intéressant de savoir combien c’était par m2.

  • PRO
    Allan B déco
    4 år sedan

    Merci pour ce partage. L'article est super intéressant, et bravo pour le travail réalisé. Vos clients sont bien chanceux :)

    User thanked Allan B déco
  • PRO
    Pi-xel Architecture
    4 år sedan

    Très belle réalisation, enfin un appartement neuf avec un réel aménagement et pas simplement des meubles posés ici et là.

    Bravo à vous !

    User thanked Pi-xel Architecture
  • PRO
    Entreprise Nouvelle de Peinture
    4 år sedan

    Bien pensé, l'assemblage des textures fonctionnent à merveille

    User thanked Entreprise Nouvelle de Peinture
  • PRO
    User
    Författare
    4 år sedan

    Bonjour et merci à tous pour les compliments.

    Pour kmas_94, j'ai en effet dit que les promoteurs font souvent du bon travail. Mais pas toujours. Et ici c'était le cas, bien qu'il s'agissait d'une résidence haut de gamme. Les salles de bains aveugles, je suis d'accord avec vous que c'est débile, mais la réponse du promoteur était que l'architecte qui avait conçu le bâtiment ne voulait pas qu'on abîme sa façade ..... No comment. La salle de bains parentale était un choix des Clients, ils sont très contents avec cette configuration qui -de toute façon- ne présentait pas trop de variantes. Sauf changement de propriétaires, la configuration restera comme ça, sans fermeture. Perso je n'aime pas les espaces eau (bain ou douche) dans le même volume que la chambre: principalement pour des raisons de confort, mais c'est une configuration qui en fait rêver plus d'un. Satisfaction à long terme ?

    Pour ce qui est du budget, les Clients se sont donnés les moyens de leurs envies (notamment avec le parquet) mais les modifications électriques sont restées très correctes (je n'ai plus le chiffre en tête) car nous nous y sommes pris suffisamment à l'avance.

    Merci pour vos commentaires et bonne journée à tous !!

    J'aime beaucoup ces échanges, merci encore.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.