johanna_baker22

Vaut-il la peine d'inverser les pièces de mon appartement ?

Johanna
2 år sedan
senast redigerad:2 år sedan

Bonjour,

Avant de continuer des travaux de rénovation (notamment de sol et de sdb), j'ai recommencé à faire des plans pour voir si on n'aurait pas pu inverser certaines pièces... sauf que je suis dans le doute.


En fait, quand vous regardez sur le plan, il y a une grande ligne fuyante qui traverse les 2 chambres d'est en ouest ; je la trouve magnifique ! Je trouve dommage qu'elle se trouve du côté nuit et pas du côté jour...

Je trouve dommage aussi que la loggia soit du côté d'une chambre et non du côté du salon.

le côté nuit est plus lumineux que le côté jour... la chambre côté ouest est baignée de lumière (éblouissante même, quand il y a le soleil) jusque tard le soir alors que côté cuisine et salon à 19h30 (cuisine surtout) je commence à allumer la lumière à l'est.

Enfin, il y a plus de bruit côté résidence (à l'ouest) que côté qui donne sur l'extérieur (à l'est). Y étant sensible, nous avons abandonné l'idée de dormir dans la chambre à l'ouest (chambre avec loggia), qui est devenu notre bureau.


Points cardinaux :

chambre avec 2 fenêtres de 2m de haut : à l'est et au nord

chambre avec 1 porte-fenêtre et loggia : à l'ouest

cuisine avec une fenêtre 1m de haut : à l'est

salon avec porte-fenêtre de 2m de large et de hauteur et balcon : à l'est.



Auriez-vous une petite idée de réorganisation des espaces de l'appart ou vaut-il mieux laisser comme ça et ajouter des verrières etc. pour apporter de la lumière côté jour ?

Il semblerait que le wc puisse être raccordé où il y a la cuisine actuelle.

La seule contrainte technique apparente :

Les murs qui séparent la cuisine du salon, et le salon de l'entrée sont porteurs (les lignes épaisses).

Le plan d'origine est rose. L'autre plan c'est sans les cloisons.

Vous pensez avoir de l'inspiration ?




En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Johanna.

Kommentarer (17)

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bon ben vu l'absence de retour, on dirait que du coup ça n'est pas une bonne idée... ^^

  • julie Maretraite
    2 år sedan
    Ändrades senast: 2 år sedan

    "on dirait que du coup ça n'est pas une bonne idée"

    Pas forcément. Bonsoir.

    C'est, peut être simplement parce que vous ne nous donnez pas les éléments pour vous répondre.

    Un logement, ce n'est pas qu'un plan. C'est aussi des tuyauteries, des câbles électriques et autres contraintes domestiques que nous ignorons.

    Un exemple



    Vous avez une évacuation des eaux noires (WC) dans l'ovale rouge.

    Y en aurait il une ailleurs (et à cet égard, "il semblerait" ne suffit pas, on ne mélange pas évacuation d'évier et évacuation de WC)? Sinon, vous voilà condamné aux WC dans le séjour.

    Tant qu'on n'en sait pas plus, difficile....

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Merci pour votre retour.

    J'ai noté ''il semblerait' car je ne m'y connais pas trop en tuyauterie mais dans le logement du dessus (qui est exactement dans la même configuration et qui n'avait jamais été modifié) ils ont mis les wc dans la cuisine actuelle (pour faire une coloc). Surprise j'ai demandé au chef de chantier qui m'a dit que sur la colonne il y a une évacuation pour les wc (dans le logement au-dessus de chez nous, en tout cas). Je lui demanderai si je le croise s'il peut et veut bien confirmer pour chez nous.
    Pour les radiateurs, c'est électrique et pour le moment nous les avons enlevé car trop énergivores. Nous avons refait l'isolation phonique et thermique intérieure (Sauf sdb,wc et cuisine).
    Il y a 1 emplacement radiateur dans chaque chambre près des fenêtres façade est et ouest, 1 dans la sdb, 1 dans la cuisine près de la porte sur le mur en béton et 1 dans le salon près de la fenêtre sur le mur en béton qui sépare de la cuisine.
    Les autres contraintes domestiques...
    Si je comprends bien la question, j'aime bien que la cuisine soit fermée car mon mari fait du bruit quand il fait la vaisselle... Et j'aurais voulu plus de luminosité dans la sdb.
    Un dressing (même mini) et un bureau fermé pour les réunions personnelles de mon mari.
    Faut-il des photos de l'ambiance actuelle ou c'est suffisant comme indication?
    En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre.

  • julie Maretraite
    2 år sedan
    Ändrades senast: 2 år sedan

    Bonjour et merci.

    Pour info, si l'étage au dessus a une gaine "eaux noires", elle passe forcément chez vous pour rejoindre le tout à l'égout.

    Quelques photos de l'état actuel et les hauteurs d'allège de chaque fenêtre seraient évidemment un plus.

    Est-ce qu'avoir les WC dans la salle d'eau vous pose problème ?

    De même qu'une idée de votre budget qui va permettre (ou non) d'envisager certains travaux.

    Je suppose qu'l est en chantier et que vous habitez ailleurs ?

    Johanna thanked julie Maretraite
  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    "si l'étage au dessus a une gaine "eaux noires", elle passe forcément chez vous pour rejoindre le tout à l'égout." -> effectivement je me suis faite la réflexion après avoir posté ma réponse...


    "Je suppose qu'l est en chantier et que vous habitez ailleurs ?" -> nous y habitons depuis quelques mois. Les travaux d'isolation ont été effectués par des pros pendant que nous étions dans l'appart.


    "l'état actuel et les hauteurs d'allège de chaque fenêtre seraient évidemment un plus." -> en voici


    celle du salon - porte-fenêtre (petit balcon) - soleil le matin

    celle de la cuisine - soleil le matin

    celle à l'est dans la chambre 1 -soleil le matin

    celle au nord, dans la chambre 1

    vue de la chambre 1 sur la chambre 2 (1 seule porte-fenêtre de même hauteur) - soleil fin d'aprem dans chambre 2

    vue de la chambre 2 sur la chambre 1



    "Est-ce qu'avoir les WC dans la salle d'eau vous pose problème ?" -> je n'aime effectivement pas trop, mais tout dépend de la configuration, je suis ouverte aux idées.


    "idée de votre budget qui va permettre (ou non) d'envisager certains travaux." -> 15K ? Vraiment ça reste approximatif, je suis consciente qu'on ne pourra pas tout faire (en tout cas, tout d'un seul coup, ou alors on attendra un peu).


  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bonjour Mylène,

    Merci pour vos conseils.

    C'est un premier étage mais le terrain est en légère pente devant le balcon ce qui donne cet effet.

    Qu'entendez-vous par ligne fuyante?

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bonjour, J'ai tenté tout de même sur plan pour voir ce que ça donnerait.

    Qu'est-ce que vous en pensez ?


    Du coup après j'en ai testé 2 autres, cette fois-ci pour transformer le F3 en F4, j'avais pour idée de mettre la cuisine en enfilade on va dire et qu'elle se prolonge dans le salon.


    et sinon comme ça. Mon but est que chaque chambre fasse au minimum 9m2 et ait une fenêtre. Notre lit fait 2m/2m (représenté dans la chambre du milieu pour le coup). La cuisine m'a l'air un peu petite mais peut-être que ça peut le faire ?



    En vous remerciant pour vos idées, suggestions, critiques...

    Bien à vous,

    Johanna.

  • julie Maretraite
    2 år sedan

    Bonjour.

    Murs en biais, cuisine quasi inexistante ? Pertes à prévoir à la revente....

  • PRO
    Hedre
    2 år sedan

    Bonjour, je vous invite à recueillir les plans des étages et l'assurance du nombre de réseau d'évacuations d'eau. De nos jours, il en existe trois: eau pluviale, eaux usées (cuisine et sdb/sde), puis eaux vannes (WC).
    Le fait qu'un WC se retrouve au-dessus de votre cuisine n'est pas une garantie. Votre voisin pourrait avoir pris une liberté pour satisfaire sa rentabilité locative. Ne vous mettez pas dans l'illégalité. Un sinistre, un disfonctionnement, une remontée d'odeurs, que sais-je, pourrait révéler l'emplacement d'un WC non connecté à une colonne d'eaux vannes à cause du phénomène de piston hydraulique engendré par une chasse de 3 ã 6 litres évacuée d'un coup.
    Votre idée est louable surtout qu'elle s'établit sur votre vécu, mais votre budget de 15k€ est contraignant.

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Merci BEAUCOUP pour votre réponse pertinente.
    Un plombier doit justement passer pour une canalisation. Je lui demanderai de vérifier (au moins dans notre appart).

    J'ai le plan de l'appart du dessus avant travaux. C'est exactement le même que le nôtre (que vous pouvez voir dans le post). Mais je ne vois pas le detail du réseau d'eau. Je sais que les nouveaux plans ont été créés par un architecte et que la rénovation a été effectuée par des professionnels.
    Et oui, vous avez raison, c'est purement de la rentabilité locative (pour les etudiants).

    En tout cas merci.

  • PRO
    Le Trait De Style
    2 år sedan

    Bonjour,

    Je prends en route votre conversation et je viens de regarder votre plan.

    Est il nécessaire de cloisonner la cuisine et votre micro palier.

    En faisant tomber les cloisons vous gagneriez en circulations ce qui agrandirait tout cet espace de convivialité pour vos colocataires.

    Hyères

    🖼 Conseil en architecture, décoration d’intérieur, espaces verts

    🌈 Design d’objets de décoration

    🎲 3D pour particuliers et professionnels

    info@letraitdestyle.fr

    HOUZZ : Le Trait de Style


  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bonjour,

    Merci pour votre retour,

    Pardon, je rectifie que c'est l'appartement du dessus qui fait de la colocation. Nous, nous sommes en résidence principale.

    Pour le cloisonnement c'était juste pour plus d'intimité (pour le bruit venant des pièces de vie) mais je sais que ça n'est pas un plan extraordinaire que j'ai exécuté...

    Bien à vous,
    Johanna.

  • julie Maretraite
    2 år sedan
    Ändrades senast: 2 år sedan

    Bonjour.

    J'avoue avoir du mal à vous suivre :

    = demande initiale, placer les pièces à vivre à l'ouest pour la loggia et la clarté.

    = derniers plans soumis, cuisine étriquée en second jour et séjour inchangé, pour création d'une 3ème pièces.

    Que souhaitez vous vraiment ?

    Vos derniers plans rendent le logement difficilement revendable de mon point de vue.

    Mon point de vue, je vous le donne : dans le mesure où, en définitive, le séjour à l'est et une cuisine aveugle sont susceptibles de vous convenir, ne touchez surtout rien.

    Votre plan est plutôt bien conçu avec les zones jour et nuit bien délimités et isolées l'une de l'autre.

    Pour ce qui est de l'éclairage, pour un coût bien inférieur à celui de gros travaux, offrez vous un éclairagiste professionnel pour travailler l'éclairage de vos pièces de vie. A l'heure des LED, il est possible de bien s'éclairer sans mettre trop en danger, ni son budget, ni la planète.

  • PRO
    I F Rénovation
    2 år sedan

    Bonsoir Johanna,

    J'ai regardé un peu...je commence en aparté...je ne pense pas que 3 chambres est bien...vous n'avez pas assez de salon / espaces communs / placards d'entrée...

    Si vous voulez ouvrir les 2 murs qui semblent porteurs...vous pouvez avoir 3 chambres convenables, mais avec une salle de bains succincte, une cuisine limitée et un salon / salle à manger minime...


    Je ne suis pas sur que les modifications vont rendre le logement plus "vendable" à terme.

    bon courage,

    Lynn

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bonsoir Julie,
    Merci pour votre avis personnel, c'est ce que je souhaitais.

    Bonsoir Lynn,
    Merci beaucoup pour le temps que vous avez consacré pour me répondre, et pour l'illustrer d'un plan. Il est tellement bien fait !
    Ça me permet du coup de voir que les améliorations architecturales ne me permettront pas forcément de me sentir mieux dans le logement et même de pouvoir le revendre.
    Il faut donc que j'investisse plutôt dans la déco, comme dit précédemment dans les commentaires.

    Je vous remercie tous d'avoir répondu à ma question existentielle du moment. Ça me permet vraiment d'avancer avec confiance.

    Je vous dirais tout de meme vendredi ce qu'il en est pour les eaux usées côté cuisine.

    Bien à vous tous,
    Johanna.

  • Johanna
    Författare
    2 år sedan

    Bonjour,

    Le plombier vient de voir qu'il y a bien une canalisation eaux usées pour les wc dans la cuisine.

    Bien à vous.
    Johanna.

Sponsored

Reload the page to not see this specific ad anymore

Sverige
Skräddarsy min upplevelse genom att använda cookies

Houzz använder cookies och liknande teknik för att anpassa min upplevelse med relevant innehåll och det bästa Houzz produkter och tjänster kan erbjuda mig. Genom att klicka 'Acceptera' accepterar jag detta, så som det vidare beskrivs i Houzz Cookie Policy. Jag kan avvisa icke-essentiella cookies genom att klicka 'Administrera preferenser'.